Site : LONG LE CHEMIN  ( anciennement "LE 25" Rue Réaumur )                                                                                                                 Page 2

                                                                                                                                                                                                              Retour Page 1

 

La "Semaine des barricades" vient de s'achever à Alger. Après avoir mis en place des barricades rue Michelet et rue Charles Péguy le 24 janvier dernier, puis pris le contrôle de la ville le 28 janvier, les insurgés se sont finalement rendus.
C'est pour montrer leur attachement à l'Algérie française que Pierre Lagaillarde, député ultranationaliste français d'Alger, Joseph Ortiz, propriétaire du bar algérois "le Forum", et Robert Martel, agriculteur de la Mitidja, avaient décidé d'appeler à la révolte la population "Pieds-Noirs" et les harkis. Il s'agissait également de protester contre le renvoi en métropole du général Massu, très critique vis à vis de la politique du gouvernement concernant l'Algérie, mais aussi contre les récentes déclarations du général de Gaulle sur la séparation possible de la France et de l'Algérie.
Mais les manifestations de violence qui ont eu lieu toute la semaine ont finalement fait long feu, et le général de Gaulle a maintenu sa position quant à sa l'autodétermination possible de l'Algérie.

 

ALLER à LA PAGE 3